Sabot de Vénus (Paphiopedilum spp.)


Description

Les variétés botaniques du paphiopedilum sont originaires des jungles d'Extrême-Orient et d'Indonésie. Elles poussent essentiellement dans la couche d'humus de la forêt et parfois sur les pierres. Ces plantes poussent rarement dans les arbres. La lèvre en forme de chaussure sert de piège à insectes : ces derniers y sont attirés en vol par les odeurs et le besoin du nectar que contient la fleur. L'étroite ouverture est l'unique sortie et ils sont recouverts de pollen après avoir dépassé le pistil et l'étamine.

Exposition

Les paphiopedilums aiment les endroits lumineux et/ou un peu ombragés. Ne jamais les mettre en plein soleil qui provoque des brûlures de la feuille. Éviter les courants d’air, le soleil direct et les baies vitrées très exposées au soleil, ainsi que les zones trop sombres.

Température 

Dans la journée doit être comprise entre 20 et 24 °C pour les plantes à feuilles tachetées, et entre 17 et 22 °C pour les plantes à feuilles vertes.  Une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit est favorable à la floraison. La température ne doit jamais descendre en dessous de 13°. 

Arrosage

Généreux, en été, une à deux fois par semaine. Une fois par semaine en hiver. Ne jamais laisser la plante sur le sec ou complètement détrempée sous peine de perdre le système racinaire. Utiliser une eau tempérée si possible sans calcaire (Volvic, eau de pluie, filtre Brita ou eau de renouvellement de votre aquarium d’eau douce). Ne jamais laisser la plante les pieds dans l’eau. Laisser sécher légèrement le substrat entre chaque arrosage.

Fertilisation

Les paphiopedilums n'ont besoin que de très peu d'engrais. Du printemps à fin octobre, donner une fois toutes les deux à trois semaines de l'engrais spécial pour orchidées, mais seulement la moitié de ce qui est indiqué sur l'emballage.  Utilisez de l'engrais croissance au printemps et en été, puis de l'engrais floraison en automne et en hiver.

Floraison

Le paphiopedilum fleurit durant six à dix semaines. Les nuits printanières fraîches (12 à 15 °C) favorisent la formation de boutons de fleurs.  Les températures nocturnes fraîches stimulant la formation de boutons, la plupart des plantes se mettent à fleurir au milieu de l'hiver.

Rempotage

Veiller à ce que la plante soit rempotée avant que les racines ne sortent par le bas du terreau car elles cesseraient de se développer. Tous les paphiopedilums aiment les terreaux légers. Si la plante devient trop grande, elle peut facilement être divisée en deux ou trois nouvelles plantes. La plante ne se plaît pas dans un pot trop grand. Rempoter dans du nouveau terreau une fois tous les trois ans est suffisant.


La plante vous parle

Feuilles ridées et aspect général négatif: certainement causé par la pourriture des racines. Il faut impérativement rempoter la plante dans un substrat frais et sain en utilisant un pot opaque de faible dimension. Vaporiser de l’eau sur le feuillage très fréquemment et arroser faiblement la plante. Eviter l’engrais pendant plusieurs mois jusqu’à la formation de nouvelles racines.
Feuillage très pâle et croissance lente: excès de lumière. Placer la plante dans un endroit moins lumineux.

Jaunissement des feuilles de la base : Peut être causé par une bactérie ou un champignon pathogène. Traiter la plante avec Gesal anti-maladie. Si ce sont les feuilles d’une pousse qui a déjà fleuri, c’est un processus normal. Dans ce cas, il suffit de couper les feuilles jaunissantes.
Tâche brune circulaire sur feuilles, parfois le cœur de la plante pourrit: attaque de bactéries. Stopper les vaporisations du feuillage et appliquer de l’eau de Javel avec un Q-tips sur les zones sèches.


Extrémité des feuilles brunes : excès d’engrais ou substrat décomposé. Rempoter la plante dans un substrat sain.






Commentaires

Articles les plus consultés

Terres et Terreaux

Hoya (Hoya spp.)