Terres et Terreaux


La terre de jardin


60% de sable, 25 % d'argile, 10 % de calcaire et 5 % de humus (matière végétale), appelée aussi terre franche. Elle ne s'utilise pas seule dans les pots car elle est trop compacte et tend à se tasser. Elle s'utilise dans les mélanges pour grands spécimens (palmier, agrumes, ficus, philos, yuccas, dracaenas dans une proportion de 20 à 50 %.

Le terreau


Plutôt les terreaux issus de la décomposition de la matière organique. Il existe des terreaux de fumier, d'écorces, de tourbe, etc... Le terreau, c'est le fameux compost - un mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, de chaux et de terre. Il s'utilise très souvent pour la culture en pots.

Le terreau plantes vertes

mélange basique dont la qualité varie d'une marque à l'autre. Les formulations trop lourdes qui forment des mottes seront allégées avec du sable de quartz. Les produits trop souples ou tourbeux seront mélangés à de la terre de jardin.

Le terreau pour cactées ou succulentes

Destiné aux plantes grasses et autres cactus mais aussi adapté à la culture de la sansevière, du beaucarnéa et des yuccas. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de sable et de diverses tourbes aéré par des gravillons ou de la pouzzolane.

Le terreau bonzaï

Il doit contenir de la terre argileuse pour structurer le milieu de culture et être allégé avec de la tourbe, du compost d'écorces et de la pouzzolane. On peut lui ajouter jusqu'à 10 % de sable.

Le terreau orchidée

Exempt de terre ! Un produit de bonne qualité contient des écorces, de la mousse synthétique ou végétale, des billes en polystyrène.

Le terreau pour bacs à réserve d'eau

Il intègre des billes d'argiles dans un mélange poreux où la proportion de tourbe ne doit pas dépasser 50%.

Commentaires

Articles les plus consultés

Hoya (Hoya spp.)